Pôle d'Équilibre du Pays d'Arles
Rassembler, valoriser, développer.

Categories

Accueil du site > Nos programmes > La Charte agricole > 1. Une Charte agricole pour le Pays d’Arles

L’agriculture occupe 40% de notre territoire

Une Charte agricole pour le Pays d’Arles

L’agriculture participe tout à la fois au développement économique et au maintien de savoir-faire ; à l’aménagement du territoire par sa structuration liée aux canaux, haies brise vent, au parcellaire ; à la biodiversité par sa forte valeur ajoutée en matière environnementale, son influence sur les paysages et les différents milieux, elle est en tout point liée à l’identité du Pays d’Arles…

Télécharger la Charte Agricole du Pays d’Arles

PNG - 655.2 ko
Le Val de Provence : vue du ciel - Lionel Roux

Les changements sociétaux ont bouleversé les rapports entre, d’une part l’agriculture, ses hommes et femmes, et d’autre part la société. Les crises alimentaires et économiques, les nouvelles pratiques professionnelles et familiales ont engendré une déconnexion entre l’agriculteur et les besoins de la société. Alors que la démographie mondiale (et locale) croît, la population agricole diminue et connaît des difficultés majeures en terme de commercialisation, d’équipements, de main d’œuvre…

L’enjeu d’une réflexion à l’échelle territoriale est de travailler à partir d’un audit de l’activité agricole pour fédérer les différents acteurs des filières et mettre en place des projets pour la profession à partir d’une stratégie définie collectivement : La Charte agricole.

Comment ça va se passer ?

Désormais, le Syndicat mixte du Pays d’Arles bénéficie d’un diagnostic de l’activité agricole (présenté publiquement le 8 novembre 2012), qui a été réalisé par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, avec le concours des Parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue dans le cadre du programme LEADER.

Ce travail a été réalisé à partir des données du Recensement Général Agricole (RGA) 2010 et en concertation avec la profession :

- grâce à des entretiens avec des agriculteurs et des organismes d’accompagnement technique et de recherche,
- par le biais de réunions filière par filière,
- dans les travaux des commissions agricoles ou du comité de pilotage créé à cet effet.

PNG - 532.2 ko
Le Val de Provence : vue du ciel - Lionel Roux

Cette analyse est présentée :

PDF - 199.8 ko
Fiches synthétiques par filière du Pays d’Arles - Diagnostic agricole du Pays d’Arles

- par filière : cliquer ici pour consulter les fiches filière

A partir de ce diagnostic, il s’agit de travailler sur une stratégie qui vise tout à la fois à :

- l’aménagement agricole sur les questions relatives au foncier, à l’hydraulique, aux équipements (marchés, zones d’activités notamment), aux liens avec les autres espaces (naturels, urbains, péri-urbains...)

=> Ces éléments pourront faire l’objet de traduction spatiale dans le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays d’Arles : l’économie agricole au sens large : la valorisation des produits et des savoir-faire, l’environnement technique...

=> Cette partie sera traduite dans un plan d’action qui découlera de la stratégie) sur lequel les collectivités territoriales et les acteurs de la filière seront amenés à se prononcer.

Pour réaliser ces travaux, des groupes de travail seront mis en place (dans le même principe que ceux réalisés pour le diagnostic).

Pour en savoir plus et répondre à vos questions :

Sophie CROQUETTE
Syndicat mixte du Pays d’Arles
Coordination des projets
s.croquette@ville-arles.fr
04 90 49 38 31

Documents joints