Pôle d'Équilibre du Pays d'Arles
Rassembler, valoriser, développer.

Categories

Accueil du site > Nos programmes > La Charte agricole > 4. Diagnostic de l’activité agricole du Pays d’Arles

Diagnostic de l’activité agricole du Pays d’Arles

L’agriculture est une activité structurante pour le territoire car elle occupe une place économique forte, joue un rôle dans l’entretien et la diversité des paysages, contribue à forger l’identité des terroirs du Pays d’Arles.

img216|center>

En 2012, un diagnostic de l’activité agricole a été réalisé par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, avec le soutien du programme LEADER. Ce travail, coordonné par le Pays d’Arles et les Parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue, dresse un portrait des principales forces et faiblesses de l’agriculture, en considérant l’ensemble des filières, des acteurs de l’amont à l’aval, et des éléments qui permettent le développement de cette activité : l’hydraulique, le climat, le foncier…

Cette production a été réalisée en lien avec la profession, grâce à diverses réunions des représentants des filières. L’objectif étant de retranscrire au plus près l’activité et les perspectives de développement qui en découlent.

Suite à ce travail, les élus du Pays d’Arles réunis en comité de pilotage ainsi que les partenaires de l’étude, se sont prononcés pour la poursuite de travaux autour des sujets suivants :

- Maintenir la viabilité des exploitations
- Formaliser et soutenir l’organisation de la production
- Dynamiser le foncier agricole
- Reconquérir des marchés à l’export
- Répondre aux débouchés de l’agro-alimentaire
- Développer les circuits courts de proximité

Une stratégie est en cours de définition afin de répondre à ces différentes ambitions, de soutenir la profession dans ses projets et de valoriser le caractère agricole du territoire.

Téléchargez le diagnostic agricole du Pays d’Arles
(174 pages - 9Mo - format PDF) :

PDF - 9 Mo

Documents joints