Pôle d'Équilibre du Pays d'Arles
Rassembler, valoriser, développer.

Categories

Accueil du site > Nos programmes > La Charte agricole > 3. Notre territoire dans notre assiette !

Notre territoire dans notre assiette !

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles, en partenariat avec les PNR des Alpilles et de Camargue et la Chambre d’Agriculture 13, développe une stratégie pour valoriser les productions agricoles en circuits courts de proximité, grâce au soutien du programme LEADER.

Cela consiste à mettre en valeur des produits issus du territoire dans un système de vente où n’intervient qu’un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur. Ainsi le producteur devient l’interlocuteur privilégié de la personne qui achète son produit.

Produits du terroir - CARAD

Le Pays d’Arles s’est engagé dans cette démarche volontaire qui se décline en plusieurs volets opérationnels :

- mieux sensibiliser et orienter les particuliers et établissements privés vers les produits agricoles locaux disponibles en circuits courts,
- accompagner la restauration collective vers un approvisionnement local.

Concernant la sensibilisation grand public ce volet (encore en phase de projet) facilitera les modes de commercialisation en circuits courts tant pour le particulier que pour l’exploitant. Le Pays d’Arles souhaite alors aider à une mise en relation plus simple des habitants avec les agriculteurs par une communication spécifique. Elle permettra de faire connaître les points de ventes en circuits courts ainsi que les produits locaux et de saison cultivés en Pays d’Arles. Cet inventaire en cours de réalisation sera ensuite publié, de manière pratique, sur un site internet.

Concernant la restauration collective, il s’agit de mettre en lien les restaurants scolaires des communes avec des agriculteurs locaux susceptibles de les approvisionner en produits frais et de saison pour l’achat de denrées alimentaires. Ainsi, les agriculteurs du territoire pourront servir directement les cantines.

En complément des restaurants scolaires, d’autres établissements publics sont aussi visés, comme les maisons de retraite, les crèches…

De plus, le Pays d’Arles, mène des actions de sensibilisation sur une alimentation saine et équilibrée dans le cadre du Plan National pour l’Alimentation à travers un financement de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

A destination de divers publics, en particulier les jeunes et les personnes en situation de précarité, ce projet a pour but de promouvoir une alimentation saine, équilibrée et locale tout en prouvant que ça ne coûte pas forcément plus cher ! Construit en collaboration avec les acteurs locaux de l’éducation et de la jeunesse et du développement social, dans le cadre d’une concertation animée par le Conseil de développement, le projet se veut au plus près de la réalité de ces publics.

Produits du terroir - CARAD

Contraintes de temps et de budget, isolement, manque de connaissances culinaires ou d’envie de cuisiner, préférences et habitudes sont autant de facteurs qui déterminent l’alimentation de tous les jours. Pour faire évoluer les représentations et les pratiques alimentaires dans le bon sens, il s’agit de faire connaitre les produits locaux et leur saisonnalité, de favoriser l’appropriation de principes d’équilibre, mais aussi de créer des espaces de convivialité où retrouver le goût de cuisiner et de partager un repas.

Diverses actions seront conduites en partenariat étroit avec les acteurs du territoire. Parmi les pistes à l’étude : ateliers de cuisine, ateliers bien-être et alimentation, réalisation d’une exposition et d’un livret de recettes avec des scolaires, visites d’exploitation, atelier menus de saison à petit prix…

Le Pays d’Arles, s’engage donc dans une démarche globale : de l’agriculture à l’assiette en sensibilisant les habitants du territoire à la consommation locale.

Contacts :

- Conseil de développement : Sylvie Hernandez : s.hernandez@ville-arles.fr 04.90.49.39.41