L’actualité

2e Rencontres du SCoT autour de la loi Climat et Résilience

Mardi 28 juin 2022, à Maussane-les-Alpilles, les élus du Pays d’Arles ont été invités par le PETR du Pays d’Arles à un temps d’information et d’échanges autour des enjeux de sobriété foncière portés dans la loi Climat et Résilience qui a été votée en aout 2021.

Ce temps d’information, animé par le PETR en lien avec l’AUPA – Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix-Durance, le CAUE13 – Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement - et le PNRA - Parc Naturel Régional des Alpilles -, permet de préciser les objectifs de la loi et les obligations auxquelles doivent se conformer le SCOT et les PLU, documents de planification urbaine.

En effet, dès à présent, les communes doivent construire une trajectoire de sobriété foncière pour atteindre une absence d’artificialisation nette d’ici 2050 au profit du maintien de l’agriculture, de la préservation des puits de carbone et de la biodiversité et ainsi contribuer à limiter les risques naturels.

Cette loi demande aux élus d’aller vers un nouveau modèle de développement des communes, plus résilient, moins consommateur de foncier.

La rencontre permet de mettre en lumière les projets déjà menés sur certaines communes du territoire qui construisent, avec les habitants, des stratégies de développement parfaitement compatibles avec les objectifs de la loi.