L’actualité

Co-construction du prochain programme LEADER 2023-2027

Lancement du futur programme LEADER Pays d’Arles 2023-2027 !

LEADER est un programme d’accompagnement et de financement de projets locaux, durables et ruraux, porté par le PETR du Pays d'Arles

en partenariat avec les intercommunalités et les Parcs naturels régionaux.
Sa particularité : les critères d’accès sont définis par les acteurs publics et privés du territoire du Pays d’Arles.

Le PETR lance une concertation pour construire les cadres d'intervention qui seront en vigueur fin 2023.

Le dossier de candidature du territoire du Pays d'Arles doit être remis à la Région SUD d'ici le 1er octobre, avec une stratégie et ses modalités d'application  définies en co-construction.

Un premier atelier réunissant les membres du Comité technique (intercommunalités, PNRs, consulaires, PETR) qui s'est tenu le 16 juin dernier a permis d'échanger sur les principaux enjeux du territoire et sur les modalités d'accès au LEADER.

Le Comité de programmation du 21 juin 2022 proposait de travailler en ateliers pour faire ressortir les ambitions souhaitées par les membres pour le futur LEADER, avec un exercice prospectif autour du futur bilan du programme 2023-2027.

Un troisième temps de concertation se tiendra le 7 juillet prochain afin d'identifier les besoins du territoire et les objectifs à soutenir dans la prochaine programmation.

Le LEADER actuel (2014/2023) est co-financé par le FEADER, la Région Sud et le PETR du Pays d'Arles (par abondement des EPCI).

Il a déjà permis de financer 48 projets pour près de 3 millions d’euros, déclinant la stratégie « Agir pour une économie de proximité basée sur la qualité » : agriculture et tourisme durable, entreprenariat responsable, services de proximité et mobilité, bâtiments durables, énergies renouvelables...