L’actualité

Le « banquet des Minots » à Arles

« Le banquet des minots », 16 septembre 2021, Arles

 

Le temps d'un repas, 70 élèves de l’école primaire Jules Vallès à Arles découvriront des plats gastronomiques « 100% local », servi par les élèves en section hôtelière du Lycée Montmajour dans le réfectoire spécialement décoré pour l'occasion.

Cet évènement fait écho aux objectifs fixés dans le Projet Alimentaire Territorial porté par le PETR sur le Pays d’Arles qui prévoit notamment une série d’animations de proximité sur le thème de l’alimentation durable, la mise en lien de producteurs et consommateurs, dont des actions sur l’approvisionnement en produits locaux dans la restauration scolaire.

Il s’inscrit dans le cadre du festival artistique et culturel arlésien « Eté indien » dont la thématique de l’année est « MIDI », ainsi que du dispositif national porté par AGORES « La Mélodie des mets locaux » dont l’ambition est de valoriser les productions locales et savoir-faire des professionnels de cuisine des collectivités.

 

A ce titre, le PETR, la Mairie d’Arles et son service animation, l’EPARCA*, le personnel pédagogique et encadrant de l’école Jules Vallès, le lycée Montmajour, le festival Eté indien, et l’association « Entre Alpilles, Crau et Camargue » (collectif de 1200 producteurs sous signe de qualité), s’associent pour la réalisation de cet événement gastronomique, pédagogique et ludique.

 Un repas gastronomique composé exclusivement de produits locaux sera servi aux élèves sur le temps méridien. Il mettra à l'honneur les terroirs du Pays d'Arles et proposera aux enfants un moment ludique de découverte gustative et de rencontre avec des producteurs.

Les mets seront préparés par les cuisiniers de la cuisine centrale d’Arles, les produits seront fournis par des producteurs du territoire (Arles, Fontvieille, Saint-Martin-de-Crau, Tarascon) issus de filières en agriculture biologique ou sous signe de qualité (AOP, IGP).

Les élèves en hôtellerie du lycée Montmajour assureront le service du repas.

 

L’évènement revêt également une portée artistique. Il sera proposé aux élèves de participer en amont à la réalisation d’éléments décoratifs de la salle et de s’inscrire dans des animations de découverte en marge du repas.

Un reportage photographique officiel sera réalisé pour retracer cette expérience il sera exposé par le PETR, le 23 septembre, au Couvent Saint Césaire, dans le cadre du festival « été indien ». 

*Etablissement Public de restauration collective d’Arles