L’actualité

Le PETR du Pays d’Arles lance une concertation des habitants du Pays d’Arles sur la transition écologique et énergétique

Le PETR du Pays d’Arles en charge de l’élaboration et de l’animation du Plan Climat Air Energie Territorial lance une concertation des habitants du Pays d’Arles sur la transition écologique et énergétique

Les trois intercommunalités du Pays d’Arles, (Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, Communauté de communes Vallée-des-Baux-Alpilles, Terre de Provence Agglomération), ont confié la mise à jour du Plan Climat Air Energie Territorial, (qui intervient tous les 6 ans), au Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles.

Le PETR est en charge d’élaborer, d’animer et de suivre le Plan Climat. A ce titre, il apporte une expertise scientifique et financière à des porteurs de projets (privés-publics), pour faire aboutir les projets.

Le Plan Climat définit la trajectoire et les actions concrètes à mener, à travers de nombreuses thématiques, comme la production d’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique, la mobilité, l’économie circulaire, l’agriculture et l’alimentation durable.

Les territoires dotés d’un Plan Climat doivent travailler à des solutions pour s’adapter et atténuer les effets du changement climatique. Le Plan Climat priorise et détermine les actions qui doivent être menées, afin de concilier développement et écologie et préserver la qualité de vie des habitants.

Les élus du Pays d’Arles ont choisi de travailler le nouveau Plan Climat en co-construction et concertation, à l’écoute de toutes les voix qui souhaitent s’exprimer, acteurs socio-économiques, acteurs associatifs, et habitants du Pays d’Arles. 

La concertation des habitants consiste à informer et recueillir leurs attentes, leurs questions ou leurs idées, sur les sujets liés à la transition écologique et énergétique, afin d’orienter l’action publique.

Le PETR déploie le dispositif sur les marchés de 4 communes jusqu’au 1er juillet, et sur trois communes en septembre, durant d’autres temps forts.

Il a choisi le format « micro-trottoir filmé » pour recueillir la parole, en partenariat avec Bleu tomate, assorti d’un atelier d’animation et de sensibilisation, placé à un endroit fixe du marché.

Le Petr du Pays d’Arles donne rendez-vous aux habitants des communes suivantes :

Samedi 25 juin 2022 / Arles

A partir de 9h

Au niveau du kiosque, devant l’office de tourisme

 

Dimanche 26 juin 2022 / Châteaurenard

A partir de 9h

 

Vendredi 1er juillet / Fontvieille à partir de 9h

et Graveson (marché paysan-nocturne) à partir de 17h