Le Conseil de Développement du Pays d’Arles
Le Conseil de développement est une instance consultative du PETR du Pays d’Arles. Composé d’environ 60 membres bénévoles issus de la société civile (entreprises, associations, institutions…) il contribue par ses réflexions et travaux à l’élaboration des politiques publiques à l’échelle du Pays d’Arles.
Il soutient plus largement le développement de la démocratie participative, c’est à dire l’implication des citoyens dans les politiques publiques locales.
Qu’est-ce qu’un Conseil de développement ?
Le Conseil de développement est une instance de consultation obligatoire des PETR ainsi que des EPCI de plus de 20 000 habitants (Communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles mais aussi PETR). Il est constitué de personnes issues de la société civile (= citoyens hors élus) : « acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs ».
Il se réunit pour débattre et formuler des commentaires et propositions sur les orientations de l’établissement auquel il est associé, notamment sur son Projet de Territoire. Les thématiques abordées peuvent être variées : « il peut donner son avis ou être consulté sur toute question d’intérêt territorial. »
Pour en savoir plus sur les conseils de développement en France, vous pouvez consulter le site de la Coordination Nationale des Conseils de développement.
Pour en savoir plus sur le Conseil de développement du Pays d’Arles, visitez son site.