Composition

Composition du Conseil de développement

La définition légale du Conseil de développement laisse une certaine liberté dans sa composition, et quant au mode de recrutement de ses membres.

Le règlement intérieur du Conseil de développement fixe cependant des conditions : les membres du Conseil de développement doivent vivre ou travailler sur le territoire du PETR, ils doivent être majeur et ne pas être élus ou candidats à une élection sur le territoire du Pays d’Arles.

Le Comité de coordination du Conseil de développement veille à ce que la composition soit la plus diverse possible (genre, âge, lieu de résidence, activité, domaines de compétences). Certains conseillers représentent une structure (association, entreprise privée, structure publique ou parapublique), d’autres participent en tant que citoyen.

Actuellement, le Conseil de développement compte environ 60 membres. Il est co-présidé par Fabienne Chameroy et Jean-François Sourdais.

Il compte différents groupes de travail thématiques : attractivité, alimentation, Plan climat.

En 2022, le PETR a saisi le Conseil de développement sur 2 sujets :

  • la pertinence et les conditions de mise en oeuvre d’une démarche ou d’actions à l’échelle du Pays d’Arles concernant l’attractivité du territoire
  • les attentes des consommateurs du Pays d’Arles en matière d’accès aux produits locaux.

Pour en savoir plus sur les conseils de développement en France, vous pouvez consulter le site de la Coordination Nationale des Conseils de développement.
Pour en savoir plus sur le Conseil de développement du Pays d’Arles, visitez son site.