Offres d’emplois & Stages
Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles recrute :
Le groupe d’action locale (GAL) LEADER Pays d’Arles, porté par le PETR du Pays d’Arles, recrute un-e animateur.trice qui travaillera sous la responsabilité de la cheffe de projet (pilotage global du dispositif) et en lien étroit avec le Président du GAL.
Le Pays d’Arles regroupe près de 172 000 habitants sur un territoire vaste de 220 000 ha. Le PETR du Pays d’Arles, piloté par trois Établissements Publics de Coopération Intercommunale (Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, Terre de Provence agglomération et Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles) qui rassemblent 29 communes, est compétent en termes de Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Le PETR porte un programme de financement LEADER un et Projet alimentaire territorial, il coordonne la création d’un GR de Pays et anime une démarche d’attractivité territoriale.
LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale) est un dispositif européen de financement de projets locaux, basé sur un accompagnement de proximité. Il soutient des projets collectifs, innovants et structurants sur le Pays d’Arles. Pour la période 2023/2027, le dispositif est co-financé par le FEADER, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône et le PETR.
La Région Sud a délégué au PETR du Pays d'Arles la gestion administrative et financière ainsi que l’animation du dispositif LEADER. Dans ce cadre, le PETR travaille en partenariat avec les intercommunalités et les Parcs naturels régionaux de Camargue et des Alpilles, autour du Groupe d’Action Locale (GAL) LEADER Pays d'Arles composé d’acteurs privés et publics du territoire.
La stratégie du dispositif LEADER "Le Pays d’Arles, un territoire volontaire, acteur de ses transitions" est déclinée en cinq fiches actions :
- Agir sur nos ressources naturelles territoriales en réponse aux changements climatiques,
- Soutenir une économie responsable de proximité, qui contribue à la souveraineté et à la résilience du territoire,
- Faciliter l’engagement des citoyens et des collectivités dans les transitions écologiques, énergétiques et alimentaires au quotidien,
- Déployer une offre de services aux particuliers adaptée, attractive, accessible à tous et renforcer les liens entre les générations, entre les habitants et entre les territoires,
- Partager et préserver durablement la diversité de nos patrimoines matériels et immatériels.
La mission LEADER Pays d’Arles est composée d’un(e) gestionnaire et d’un(e) animateur, encadrés par un(e) chef(fe) de projet ruralité.
Missions DU POSTE : animation du dispositif
- Diffusion d’information/communication sur le dispositif à l’échelle du territoire du GAL du Pays d'Arles
- Animation sur le territoire pour favoriser l'émergence de nouveaux projets
- Accompagnement des porteurs de projet, aide au montage des dossiers, et suivi de réalisation des projets en lien étroit avec le gestionnaire
- Appui aux projets de coopération inter territoriale et transnationale
- Animation et mobilisation d'un réseau de partenaires territoriaux et d'experts thématiques, notamment par le biais du Comité technique chargé d’étudier les projets
- Analyse des dossiers de demande de financement et appui aux porteurs pour la présentation de leurs projets en Comité de programmation
- Animation des Comités de programmation avec le gestionnaire
- Soutien au gestionnaire pour le traitement de dossiers de demande de paiement (ponctuel, selon urgence)
- Participation à la gestion administrative du dispositif, implication dans l'évaluation
- Echanges avec l’Autorité de gestion régionale sur les questions relatives à l’animation
- Participation aux différents travaux de réseaux nationaux et régionaux (Réseau Rural Provence-Alpes-Côte d'Azur, InterGAL, IntraGAL…)
Profil requis :
- Diplôme d’études supérieures – Animation territoriale, méthodologie de projets, Développement local… (BAC + 5) ou expérience significative
- Connaissance du dispositif LEADER et des fonds européens
- Connaissances des logiques de développement local,
- Une connaissance du territoire du Pays d’Arles (institutions, forces vives…) serait appréciée ;
- Compétences dans l'animation et la mobilisation de partenariats, aptitudes en ingénierie financière, connaissance des dispositifs et des procédures européennes
- Qualités indispensables : intérêt dans l'accompagnement de porteurs de projet, goût et capacité de travail en équipe, capacité d'écoute et de conseil,
- Capacité d'organisation, d’animation de réunions, d'autonomie et de rigueur, de respect des consignes et procédures
- Pratique de l'outil informatique et des technologies de l'information et de la communication
CONDITIONS
- Poste à temps complet (emploi non permanent)
- Durée du contrat : CDD de 35 mois (échéance au 31 mars 2028)
- Disponibilité
- Déplacements fréquents (permis B et véhicule personnel),
- Travail en open space
- Poste à pouvoir au 24 avril 2025.
- Rémunération sur le grade d’attaché territorial + indemnité de résidence + Rifseep.
Merci d’adresser votre candidature à Monsieur Le Président du PETR du Pays d’Arles, (lettre de motivation et Curriculum Vitae) au plus tard le 10 avril 2025, par mail à cette adresse :s.croquette@ville-arles.fr
Contexte
Couvrant environ 40 % de la superficie des Bouches-du-Rhône et comptant 29 communes, le Pays d’Arles s’étend de la Durance (aux frontières d’Avignon) à la mer Méditerranée (Saintes-Maries-de-la-Mer) et compte 2 Parcs Naturels Régionaux (PNR des Alpilles et PNR de Camargue). Dans cette région touristique dotée d’un riche patrimoine (naturel, bâti, historique, culturel) et d’une diversité paysagère remarquable, le PETR du Pays d’Arles est missionné pour développer un GR® permettant d’explorer par la randonnée pédestre les différentes facettes de ce territoire, de ses paysages et de son terroir.
Le projet est conduit avec une pluralité de partenaires dont la Fédération Française de Randonnée, le Conseil départemental, Provence Tourisme, les 2 Parcs naturels régionaux et des Offices de tourisme.
Principales ambitions du projet :
- Un produit permettant l’itinérance mais intéressant également l’habitant et le visiteur de proximité
- Une architecture composée de plusieurs itinéraires indépendants les uns des autres mais interconnectés
- Un GR® thématique racontant ce territoire à travers le fil rouge Terroir, goût et histoires agricoles
- Une mise en tourisme visant à faire vivre le GR de Pays tout au long de l’année
Etat d’avancement du projet : après une 1ère phase d’étude préalable qui a proposé les contours techniques du projet, la phase 2 actuellement ouverte vise à collecter des données affinées pour émettre une hypothèse de tracé : potentiels de cheminement au-delà des sentiers déjà référencés, chemins ruraux et données foncières, POI thématiques, POI logistiques, remontées de terrain via les reconnaissances des baliseurs, etc.
Ces données alimenteront des ateliers de travail pluri-acteurs et aideront à établir l’avant-projet.
Les missions
Le PETR du Pays d’Arles recrute un emploi non permanent répondant à un accroissement temporaire d’activité sur le fondement de l’article L.332-23-1° du Code de la fonction publique territoriale. Sous la responsabilité de la cheffe de projet, la personne recrutée aura 3 missions principales et interviendra plus largement sur d’autres besoins du projet :
1. Approfondir certains potentiels de cheminement, identifier des voies qui pourraient être considérées pour le tracé du GR :
De nombreuses zones du territoire étant peu pourvues en sentiers, l’étude préalable a identifié plusieurs familles de potentiels à investiguer de manière détaillée pour repérer et négocier d’éventuelles voies de passage, notamment chemins ruraux, canaux, domaines ou réserves en gestion publique.
Travaux à conduire : Recherche, analyse cartographique, et prises de contact pour trouver des voies de passage intéressantes et répondant à certains impératifs (avec un effort particulier sur la plaine du Comtat, la Crau, le delta de Camargue) / Repérer quel est le gestionnaire concerné pour chacun des tronçons considérés / Dialogue avec les divers gestionnaires d’espaces, de canaux et les collectivités pour identifier quelles portions peuvent être empruntées (maîtrise foncière, intérêt, sécurité, tranquillité des riverains) / Vérifications de terrain selon besoins / Prendre l’avis du Comité technique et des Baliseurs / Organisation de réunions / Transcription cartographique des voies considérées.
2. Mettre à plat les modalités d’accès aux canaux et digues :
En l’état, la plupart des canaux et digues ne peuvent être empruntées par le projet de GR® (ne sont pas ouverts à la randonnée), mais certains gestionnaires sont ouverts au dialogue pour envisager un usage « randonnée » de leurs voies d’exploitation. Cela nécessite à la fois d’étudier le cadre et les conditions qui permettraient un tel usage (notamment le système de « superposition communale »), et d’évaluer la volonté des communes concernées par un tronçon canal/digue.
Travaux à conduire : Clarifier avec chacun des gestionnaires en présence les conditions d'utilisation du canal ou de la digue / Identifier avec chaque gestionnaire s’il existe un besoin manifeste d’aménagements ou de travaux pour permettre un usage randonneur / Identifier ce qui se pratique ailleurs pour le conventionnement de mise à disposition de berges (conventions de superposition) / Prendre l’avis du Comité technique / Formuler des propositions pour formaliser cet accès / Appuyer le dialogue avec les parties en présence (côté mairies + côté gestionnaires canal ou digue) / Organisation de réunions / Produire des documents ou fiches synthétiques répondant aux principales interrogations.
3. Investiguer, vérifier et renseigner le statut foncier de chacune des portions/voies considérées par l'étude de tracé :
L’étude cartographique des potentiels de cheminement et les expéditions conduites par les baliseurs FFR font émerger des zones propices à la marche, mais il est nécessaire de vérifier - pour chacune des voies considérées - qui en est propriétaire et/ou gestionnaire. L’identification du foncier et des responsabilités associées permet de repérer l’appartenance publique ou privée des chemins, cerner les conditions d’accès qui en découlent, et comprendre comment s’organisent les responsabilités formelles sur un tronçon donné.
Travaux à conduire : Recherche cartographique / Consultation du Cadastre / Consultation des gestionnaires d’espaces / Consultation des communes et intercommunalités (SIG, Urbanisme, Voirie, Environnement…) / Consignation des données foncières associées à chaque tronçon étudié : identification du propriétaire et du gestionnaire le cas échéant, qualification juridique de la voie, modalités actuelles d’accès (ouvert, interdit, conditionné…), éventuelle appartenance à un itinéraire officiel (boucle communale, PDIPR, Chemins des Parcs, GR®…) / Récapitulatif des responsabilités : pour les chemins vraisemblablement envisagés comme hypothèses de passage, tableau récapitulant données foncières, acteurs impliqués formellement (propriétaire, gestionnaire, responsable conventionné du sentier pédestre, autre…), responsabilités associées à chaque acteur (aménagements initiaux, juridique, entretien).
Plus largement, contributions ponctuelles à d’autres volets de l’étude préalable : aide à la recherche et la prise de contact avec des POI structurants, contribuer aux réunions avec différentes parties prenantes (élus, comité technique, baliseurs, communes, partenaires ateliers), contribuer à la réflexion sur les hypothèses de tracés et de haltes, aide à la logistique ou la réalisation de documents en amont des réunions.
Compétences et profil
Formation ou expérience : géographie, juridique, tourisme/APN, développement rural, aménagement du territoire ou autre
Indispensable : Connaissance du territoire / Goût pour l’investigation, la sollicitation d’acteurs, le travail de bureau (+ sorties terrain ponctuelles), l’univers institutionnel (statut des chemins, acteurs publics)
Compétences techniques appréciées : connaissance de la randonnée, lecture de cartes, cartographie et SIG
Qualités : personne méthodique et organisée, souci d’efficacité et de résultats, bon relationnel (nombreux acteurs et services à solliciter), autonomie et sens de l’initiative, persévérance et enthousiasme.
Conditions du poste
- Poste basé au PETR du Pays d’Arles dans le cœur historique d’Arles (10 min à pied de la gare)
- Télétravail possible 1 à 2 jours/semaine
- Contrat à durée déterminée de 6 mois (catég. A Attaché territorial)
- Mission de mars /avril à septembre/octobre 2025
- Salaire : 2400 € bruts + prime de précarité
- Permis B exigé pour des déplacements en Pays d’Arles (rayon de 30 km, frais remboursés)
Candidature :
Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV au plus tard le 30 mars 2025 à Monsieur le Président du PETR du Pays d’Arles (envoi par mail à m.bouchanine@ville-arles.fr).
A la suite d'une réorganisation interne, le PETR du Pays d'Arles recrute un(e) chargé(e) de mission transitions écologique et énergétique
La mission transitions écologique et énergétique
A travers son précédent Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et son futur SCOT valant PCAET, le PETR du Pays d’Arles agit en faveur de la lutte contre le changement climatique, pour l'amélioration de la qualité de l’air et la transition énergétique.
Au-delà de la préservation du cadre de vie, le Pays d’Arles a pour ambition d’être un territoire dynamique, attractif et qualitatif, favorable au bien-être et à la santé de ses habitants.
En lien avec sa hiérarchie et les chargés d'opérations, l'agent.e assurera les missions suivantes :
1. Co-construire et suivre le SCOT -Air Energie Climat (SCOT-AEC)
- Participer à la révision du volet Air-Energie-Climat du SCOT Air Energie Climat
- Assurer le suivi du plan d’actions du SCOT-AEC et contribuer à son évaluation en continue, sa valorisation et communication,
- Sélection et pilotage d’un outil commun aux 3 EPCI pour la collecte de données, le suivi des réalisations et des objectifs climat – air - énergie
- Participer à la concertation avec les acteurs locaux et le grand public conduite dans le cadre de la révision du SCOT-AEC.2.
2. Piloter des études et actions sous maitrise d’ouvrage du PETR (démarches en cours)
- Accompagnement des communes dans l’identification des zones d’accélération d’énergies renouvelables et à terme d’exclusion en lien avec la cellule technique territoriale (constituée des 3 EPCI, du PNRA et du PETR),
- Accompagnement de communes engagées dans la désimperméabilisation de leurs cours d’écoles en lien avec les co-pilotes de la démarche (CPIE, PNRA et DDTM).
3. Participer aux études et projets majeurs conduits sur le territoire et aux différents réseaux d’acteurs en lien avec les enjeux de transition :
- Accompagner les porteurs de projets publics et privés dans leurs projets de transitions : montage de projets, analyse technique des projets, recherche de financement et appels à projet (nationaux et européens) mise en relation avec les interlocuteurs utiles. Exemple : Projet potentiel de méthanisation sur le site d’Entressen
- Suivre et/ou contribuer aux différentes instances de concertation concernant l’élaboration ou l’animation de documents stratégiques pour le territoire comme (non exhaustif) : les 2 Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) qui concernent le territoire (PPA13 et PPA84) élaborés et animés par la DREAL PACA, les Bilans de GES (pour les 2 intercommunalités et commune obligées), les CRTE des 3 intercommunalités
- Contribuer, suivant les sollicitations et priorités, aux différentes réunions ou ateliers organisés par les partenaires et réseaux d’acteurs du territoire (Réseau PACA Climat, DECLIC, Planification Ecologique, Atmosud, SMED 13, Méthasynergie, Boisynergie, France active...) ainsi qu’aux événements favorables au déploiement de coopérations entre les acteurs du territoire (exemple : résidence pour l’émergence de la filière Paille de riz dans le cadre du festival Agir pour le vivant)Contribuer à des démarches et projets transversaux menées dans les autres missions du PETR (LEADER, Conseil de Développement, Projet Alimentaire Territorial 13, GR de Pays...)
Positionnement du poste
Poste rattaché au Chef de projet SCOT - Air Energie Climat du Pays d’Arles
Relations fonctionnelles en externe :
- Les partenaires institutionnels, techniques et/ou financiers : ADEME, Région SUD, Département, services déconcentrés de l'État (DREAL, DDTM...), les Parcs Naturels Régionaux (PNRA et PNRC),
- Les porteurs de projets publics et parapublics : collectivités territoriales, centres hospitaliers, OPH...
- Les porteurs de projets privés : associations, copropriétés, entreprises...
- Les prestataires, entreprises et opérateurs énergétiques
Compétences et profil
- Formation Bac + 5, avec une dominante majeure en développement durable et/ou transition énergétique et écologique.
- Connaissances juridiques, scientifiques et techniques dans les champs de l’énergie, du climat et du développement durable
- Connaissances des collectivités territoriales (cadres réglementaires) et des acteurs institutionnels
- Capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation
- Bonne capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale (présentations devant des publics divers)
- Capacité à mobiliser des acteurs et élus
- Aisance dans l’utilisation des outils informatiques (logiciels Pack Office, outils collaboratifs dont teams), des notions de SIG seraient un plus.
- Permis B exigé
Savoir-faire et savoir être :
- Aisance relationnelle, sens du contact
- Rigueur administrative et capacité d’organisation du travail
- Aptitude à s’adapter, esprit d’initiative, force de propositions
- Capacité à concilier autonomie et travail en équipe
- Réactivité et dynamisme
- Capacité à s’intégrer au fonctionnement de collectivités locales
Modalités
- Statut – cadre d’emploi : contrat à durée déterminé de 36 mois renouvelable,
- Poste à temps complet (35 heures habdomadaires)
- Recrutement : par voie statutaire et contractuelle
- Rémunération : selon grille indiciaire de catégorie A (prise en compte de l’expérience et l’ancienneté) + RIFSEEP
- Lieu de travail : au siège du PETR dans le cœur historique d’Arles (10 min à pied de la gare d’Arles),
- Conditions : travail en open space, télétravail possible 1 jour/semaine, déplacements à prévoir en Pays d’Arles (rayon de 30 km, frais remboursés), mise à disposition d'un poste informatique et d'un téléphone mobile
- Transport: prise en charge des abonnements de frais de transport domicile-travail, forfait mobilité durable
Démarrage possible de la mission : immédiatement (date négociable suivant disponibilités du candidat)
Candidature
Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV au plus tard le 04 avril 2025 à Monsieur le Président du PETR du Pays d’Arles, envoi par mail à c.collange@ville-arles.fr
Contact en cas de questions sur la mission : Mme Christine COLLANGE