Offres d’emplois & Stages

Offres d’emplois & Stages

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles recrute :

Contexte :

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles, piloté par trois Établissements Publics de Coopération Intercommunale (Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, Terre de Provence agglomération et Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles)  qui  rassemblent 29 communes, porte différentes missions relatives à : l’aménagement du territoire (SCOT), la transition écologique (Plan Climat Air Energie Territorial), l’agriculture et l’alimentation (notamment un  Projet Alimentaire Territorial en co- pilotage  avec la Métropole Aix-Marseille-Provence), le tourisme (en particulier la création d’un GR de Pays), l’animation du conseil de développement, l’animation et la gestion du programme Leader ainsi que la contractualisation régionale.

Le Projet alimentaire Territorial à l’échelle des Bouches du Rhône

Depuis 2018, la Métropole Aix-Marseille Provence et le PETR du Pays d‘Arles co-pilotent un « Projet alimentaire territorial » (PAT) à l’échelle des Bouches-du-Rhône en étroit partenariat avec l’Etat, la Région, le Département, les EPCI, les communes, la Chambre d’agriculture, les chambres consulaires et les Parcs naturels régionaux. Il s’agit de construire une politique agricole et alimentaire concertée avec les acteurs publics et privés, qui permette aux consommateurs locaux d’avoir accès à une production locale de qualité. La Métropole et le Pays d’Arles représentent deux grands territoires de production agricole et de consommation complémentaires, avec d’un côté 92% des habitants et 40% des surfaces agricoles, et de l’autre côté 8 % de la population et 60% des surfaces agricoles. Le plus grand PAT de France est opérationnel, il est labellisé de niveau II par l’Etat depuis 2021.

La Restauration durable

Lors de l’engagement des partenaires en 2018, les élus ont identifié la restauration hors domicile, et en particulier la restauration collective, comme un chantier prioritaire. En effet, les attentes des consommateurs pour une alimentation plus locale, plus qualitative et plus responsable, et la mise en application de la loi EGALim représentent une opportunité pour encourager et favoriser les relations entre les filières agricoles et alimentaires du territoire et les secteurs de la restauration collective et commerciale, ainsi que la mise en place d’une restauration durable. La restauration collective scolaire notamment, constitue un important levier pour accompagner la transition alimentaire du territoire. Elle implique une approche transversale d’un bout à l’autre de la chaîne alimentaire (installation d’agriculteurs, approvisionnements de qualité, éducation, lutte contre le gaspillage, gestion des déchets…), et permet de placer les jeunes au cœur de la démarche : ils sont les ambassadeurs et les décideurs de demain.

Plusieurs actions concernant la Restauration Hors Domicile Durable ont été menées dans le cadre du PAT : une étude spécifique pour poser les constats et les perspectives du secteur, des formations à l’attention des personnels et élus des collectivités, un soutien aux producteurs et aux plateformes d’approvisionnement…

Objectifs du stage

Ce stage est co-piloté par le PETR du Pays d’Arles et la Métropole Aix-Marseille Provence dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.

Un des volets du plan d’action du PAT concerne le renforcement de la présence des produits locaux en restauration collective qu’elle soit publique ou d’entreprise. Plusieurs travaux ont déjà été réalisés en ce sens :

  • Création en 2021 d’une mission “Nos cantines durables” à destination des 121 communes du PAT, dont 70 sont déjà bénéficiaires (plus de 1000 agents et élus) : formations, plateforme ressource (données, guides, webinaires…), accompagnements en ingénierie, mutualisation des achats, appui au financement, évènements…
  • Sourcing en approvisionnement local et soutien à la rédaction des marchés publics pour permettre une meilleure réponse en local pour plusieurs communes signataires de la charte d'engagement des communes dans le PAT (déployé depuis 2021),
  • Référencement dans une base de données de producteurs du Pays d'Arles engagés dans les circuits de proximité (actualisée au fil de l’eau),
  • Promotion et valorisation des plateformes de distribution locales en favorisant le référencement des producteurs du Pays d'Arles et d’Aix-Marseille Provence

Depuis juillet 2024 les co-pilotes du PAT portent un projet FEADER avec l’association Lou Pan d’Ici et le Lycée Hôtelier Montmajour d’Arles. Ce projet a pour objectif de développer les filières agricoles locales au travers du débouché de la restauration collective, et notamment la filière pain.

Une étude menée auprès d’une vingtaine de communes a montré que la majorité d’entre elles se servent chez le boulanger local pour leur restauration scolaire. Toutefois elles sont majoritairement intéressées pour optimiser ce partenariat (qualité et origine du blé, sensibilisation sur la nutrition santé du pain…). Il semble donc pertinent de porter un projet global autour du pain, aliment refuge des enfants, et de coopérer avec la filière blé tendre régionale Lou Pan d’Ici, en poursuivant plusieurs objectifs :

  • Proposer du pain issu de farines de qualité sourcées localement aux convives de la restauration collective,
  • Rapprocher la restauration collective des boulangers de la commune ou alentours,
  • Structurer une filière Lou Pan certifiée : AB, HVE ou commerce équitable mobilisable par la restauration collective notamment,
  • Conforter et développer le réseau des boulangeries Lou Pan d’Ici dans les Bouches-du-Rhône pour fournir des débouchés à la filière blé tendre.

Pour renforcer notre action sur ce volet en 2025, le PETR propose d’accueillir un(e) étudiant(e) stagiaire sous la direction de la cheffe de projet et de l’animatrice Restauration Durable au sein de l’équipe Projet Alimentaire Territorial de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Pays d’Arles.

Le/la stagiaire aura pour mission principale l’accompagnement du sourcing local et de qualité en restauration collective, avec notamment la réalisation d’une enquête sur les achats de pain en restauration collective.

Missions

L’articulation de la mission de 6 mois est envisagée comme suit :

1. Conduire une enquête auprès des 121 communes du territoire sur leurs achats de pain en restauration collective afin d’identifier les sources d’approvisionnement en pain, leurs coûts et leurs orientations stratégiques sur cet approvisionnement. L’analyse des résultats permettra de définir un programme d’action pour :

  • Relocaliser l’approvisionnement en pain en faveur des artisans boulangers locaux
  • Proposer du pain de meilleure qualité nutritionnelle aux convives
  • Permettre l’engagement de nouvelles communes au réseau « nos cantines durables » dans une démarche durable d’achat local dont le pain
  • Mettre en place des outils de suivi de cette démarche pour suivre l’impact en matière d’achat public.

2. Préparer et amorcer un plan de développement de l’achat de pain issu de farine locale auprès des artisans du territoire :

  • sensibilisation des acheteurs (par zone géographique)
  • coordination de la sensibilisation des boulangers par les commerciaux des moulins (visites sur place, phoning)
  • coordination / animation d’actions de sensibilisation pour les convives (création et diffusion de support , animation)

3. Accompagner les collectivités pour la mutualisation de leurs achats en co-animant – avec l’animatrice restauration durable du PAT – des expérimentations de groupement d’achat sur le territoire du Pays d’Arles et d’Aix-Marseille-Provence.

Compétences et profil

  • Dynamisme et qualités relationnelles indispensables,
  • Bonne connaissance des questions d’alimentation durable et de gouvernance alimentaire,
  • Autonomie et capacité à organiser son travail seul(e), à prendre des initiatives,
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
  • Maîtrise des outils bureautiques.

Modalités

  • Périodicité : 6 mois, début du stage au plus tôt,
  • Convention de stage obligatoire,
  • Indemnités de stage selon réglementation en vigueur,
  • Permis B exigé. Véhicule personnel pour les déplacements professionnels souhaité (indemnité kilométrique selon le barème en vigueur dans les collectivités territoriales),
  • Localisation : principalement basé sur Arles avec déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire du Projet Alimentaire Territorial.

Pour postuler

Envoyez une lettre de motivation et un CV avant le 2 décembre. Les candidats pré-sélectionnés auront un entretien le 5 décembre après-midi.

Sophie CROQUETTE - Cheffe de projet - PETR du Pays d'Arles

Tél : 06.12.11.53.25 - s.croquette@ville-arles.fr

 

Le contexte :

Le Pays d’Arles compte 29 communes, couvre environ 40 % de la superficie des Bouches-du-Rhône incluant les Parcs Naturels Régionaux des Alpilles et de Camargue. Il s’étend de la Durance à la mer Méditerranée (Les Saintes-Maries-de-la-Mer).

Le Pays d’Arles regroupe près de 175 000 habitants sur un territoire vaste de 220 000 ha.

Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Arles, regroupe 3 intercommunalités (Arles Crau Camargue Montagnette, Terre de Provence et Vallée-des-Baux-Alpilles) qui lui ont confié différentes missions relatives à : l’aménagement du territoire (SCOT), la transition écologique (Plan Climat Air Energie Territorial), l’agriculture et l’alimentation (notamment un  Projet Alimentaire Territorial en co- pilotage  avec la Métropole Aix-Marseille-Provence), le tourisme (en particulier la création d’un GR de Pays), l’animation et la gestion du programme Leader, le co-pilotage de la contractualisation régionale ainsi que l’animation du conseil de développement .

En rejoignant le PETR, vous travaillerez au sein d’une équipe de 12 personnes, dynamique et investie sur de nombreux volets du développement territorial et de la transition.

Le projet :

Le SCOT et le Plan Climat Air Energie du Pays d’Arles relèvent de la compétence du PETR par délégation des 3 intercommunalités membres. Approuvé en 2019, le SCOT propose un projet de territoire attractif, équilibré et qualitatif.

Toutefois, les équilibres du projet sont bousculés en particulier, par le nouveau contexte législatif et réglementaire, depuis l’approbation des lois « ELAN », « Climat et Résilience » ou « Accélération de la production des énergies renouvelables », ainsi que par l’évolution de la situation du territoire impacté notamment par les bouleversements, économique, énergétique et climatique.

Ainsi, le PETR a, fait le choix par délibération du 20 juin 2023 de moderniser la révision du SCOT et d’affirmer les enjeux de transition énergétique et écologique, par l’intégration dans la démarche de la révision du PCAET (engagée en 2021). Le calendrier de révision du SCOT–AEC vise un arrêt de la procédure au deuxième semestre 2025.                                                                                 

Les missions :

Le.a chef.fe de projet assure l’élaboration, le pilotage et la conduite générale du SCOT existant et la révision du SCoT-AEC, pour garantir la tenue des objectifs et des orientations politiques dans le calendrier déterminé.

Il.Elle assure l’encadrement de la chargée de mission Contrat chaleur renouvelable territorial (CCRt en lien avec l’ADEME) et d’un.e chargé.e de mission transition énergétique et écologique (poste à pourvoir).

Il/elle travaille en transversalité avec les autres membres de l’équipe du PETR et s’appuie pour la révision du SCOT sur une expertise externe (Agence d’urbanisme locale, bureau d’études spécialisés et un conseil juridique).

Piloter et mettre en œuvre le SCOT :

1. Piloter la révision du SCOT-AEC :

  • Préparer le suivi financier et suivre l’exécution du budget SCoT,
  • Planifier et coordonner le travail de l’équipe projet SCoT,
  • Organiser la sécurité juridique de l’exercice de la compétence SCoT, dans les différentes phases d’élaboration, de suivi et de mise en œuvre,
  • Organiser et animer les instances de gouvernance politique et technique (commissions thématiques, bureau et conseil syndical, ateliers de travail, réunions de concertation…),
  • Accompagner les arbitrages techniques, en lien avec la hiérarchie et les élus du PETR,
  • Produire ou contribuer à la production de notes, rapports, délibérations, supports d’analyse et de propositions, de relevés de décisions, comptes-rendus, tenue de tableaux de bords pour éclairer les orientations,
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi d’études ou d’actions portées par d’autres missions du PETR en interaction avec le SCOT (foncier, agriculture, tourisme, mobilité…),
  • Représenter le territoire dans les instances locales, régionales et nationales en lien avec l’aménagement du territoire notamment la démarche « InterSCOT ».
  • Proposer et contribuer à l’animation d’espaces de réflexion et de dialogue autour des sujets et enjeux qui concernent le SCOT (notamment les Rencontres annuelles du SCOT organisées depuis 2021)

2. Au titre de la révision du SCOT-AEC

  • Piloter la révision du SCOT-AEC conformément à la délibération de prescription,
  • Définir et organiser les phases de concertation avec les PPA, en lien avec la chargée de mission communication-concertation du PETR,
  • Assurer la mobilisation continue des partenariats (EPCI, PNR, chambres consulaires, Départements, Région, agences et services déconcentrés de l’Etat…),
  • Veiller à une circulation fluide de l’information au sein de l’équipe SCoT et avec les partenaires pour garantir le respect du calendrier de révision,
  • Conduire une réflexion pour identifier un outil de suivi et d’évaluation du SCOT- AEC et coordonner sa mise en application.

3. Au titre du suivi du SCOT existant

  • Accompagner et conseiller les communes dans la transcription des orientations du SCOT dans leurs documents d’urbanisme,
  •  Organiser le suivi dans l’élaboration des documents de rang inférieur (PLU, CDAC, PLH, PDU...), et supérieur (SRADDET, Schéma des carrières, Chartes de Parcs et SCOT des territoires voisins) et préparer les avis.

Le Chef.fe de projet SCOT-AEC travaille en relation directe avec les Vice-présidents délégués au SCOT et à la transition énergétique et écologique, sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du PETR.

Profil requis :

  • Connaissance du contexte institutionnel et territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Compétences requises dans la conduite de projets complexes et la définition de stratégies territoriales ;
  • Formation supérieure de type master liée aux métiers de l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’ingénierie territoriale,
  • Expérience avérée dans la conduite de projets multi-partenariaux, complexes, appelant plusieurs échelles d’intervention, différents prestataires dans les champs de la planification et des stratégies territoriales
  •  Connaissances bureautiques :

    • Logiciels Pack Office : excel, word, powerpoint
    • Outils collaboratifs numériques
    • Des notions de SIG seraient un réel plus.

Savoir-faire, savoir-être :

  • Esprit d’initiative, force de propositions, agilité,
  • Aisance orale et relationnelle, compétences en animation de réunion,
  • Sens du contact et de la diplomatie, culture de l’alerte,
  • Rigueur, sens de l’organisation et capacité de coordination,
  • Esprit d’analyse et de synthèse, aptitudes rédactionnelles,
  • Capacité à concilier autonomie et travail en équipe.

Conditions

Statut – cadre d’emploi : Filière administrative ou technique agent de Catégorie A - Emploi permanent à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle, poste vacant à la suite d’une mutation,

Temps de travail hebdomadaire : 35 à 39 heures

Lieu de travail : Siège du PETR dans le cœur historique d’Arles - Travail en open space - Télétravail possible 1 à 2 jours/semaine à compter d’une période de 3 mois de prise de fonction,

Rémunération : selon grille indiciaire de la catégorie A, expérience et ancienneté prises en compte + RIFSEEP.

Déplacements : Déplacements fréquents auprès des différentes structures partenaires. Prise en charge des abonnements de frais de transport domicile-travail & Forfait mobilité durable,
Permis B exigé pour des déplacements en Pays d’Arles.

Poste à pourvoir au plus tôt.

Candidature

Merci d’adresser votre candidature à Monsieur le Président du PETR du Pays d’Arles, envoi par mail à c.collange[@]ville-arles.fr

Contact en cas de questions sur la mission : Mme Christine Collange (écrire à c.collange[@]ville-arles.fr)

Si votre candidature est retenue, vous serez convié à un entretien avec le Vice-président délégué au SCOT.